Articles

Affichage des articles du août, 2017

Persistance mémorielle du moi

Image
Curieux comme notre grosse tête épaisse charrie toute notre mémoire d'un seul coup, nous rappelant obstinément par flashs impromptus des épisodes antérieurs dans l'histoire que nous nous racontons chaque instant, et qui s'obstine à nous donner un sens continu de notre identité moîque. (Moîque : "Relatif au moi, instance freudienne." le mot existe, répertoire spécialisé.) Qu'en penses-tu Victor Hugo?

Tête d'éclipse

Image
Y a-t-il un danger à regarder l'éclipse totale du soleil? - Non, pas du tout ! Vous pouvez fixer le soleil pendant des heures sans danger. Amenez les enfants ! Mais on ne vous le conseille pas. L'univers est ennuyant comme la pluie, et pis encore, la pluie a un certain charme, le dimanche soir surtout. Elle devient une sorte de musique. Elle vous fait songer au temps qui passe ou à ses larmes qui coulaient quand vous l'avez laissée. Elle avait toujours ses yeux romantiques qui vous regardaient avec amour. Mais un je ne sais quoi vous en avait détachée sans que vous ne le vouliez. C'est la vie, comme on dit dans les chansons.

La Mort : rimailles du lundi matin

Image
Un jour je vais mourir : bon débarras ! Est-ce si terrible que ça? Puisque tout le monde passera par là... Des milliards de vies, depuis le début des temps, Qui sont retournées dans le néant. Oubliées de tous ou quasiment Sauf quelques célèbres évidemment. Comme Cléopâtre et ses amants Mais quid de sa chère maman? Quoi qu'il en soit braves et fainéants Seront oubliés incessamment Quand le soleil et l'univers Décideront de tous les faire taire. Disparaîtront dans le même temps La Joconde et le firmament Mozart et les oiseaux Les bois, les cieux et Picasso Et même Elvis et les cours d'eau. Cependant, tristes ne soyez pas Car l'existence est au-delà Ou en deçà de notre petit moi : Mystère du sens il y a De cette drôle de vie-là, Qui souvent est fort joyeuse Mais souvent aussi si laborieuse.