Bouddha, mon pote !

Pouvons-nous atteindre l'illumination par la pensée? C'est ce qu'a fait Bouddha, mais la pensée a été la réflexion qui l'a mené à la "délivrance" et qui forme le corpus de sa doctrine. Ensuite, ses disciples ont cherché des méthodes, principalement les différents types de méditation : du zen à la méthode du maître tibétain. Les différents "véhicules, dit-on, parce que dans certaines branches du bouddhisme populaire, on honore des divinités aussi, on offre des fleurs.
Dans un livre que j'ai beaucoup pratiqué vers vingt ans, Les Mystiques Orientales, de Marc de Smedt, on donnait 112 exercices de médiation.
Et l'auteur affirmait que tous revenaient à réaliser que le fondement de notre personnalité était le vide, un vide plein, pas le vide de la stupeur existentiel !
Peut-on ne pas penser?
C'est très difficile.
Sans doute faut-il être solide pour rester dans la non-pensée parce qu'il s'agit d'une façon totalement différente d'être au monde.
C'est pourquoi le chemin du moine était réservé à la vieillesse autrefois. Quand on existe dans le monde phénoménal de la vie ordinaire, nos sens sont constamment sollicités et, surtout en Occident, la vie est centrée sur l'ego et ses "performances ".
Bref, tel que le dit le proverbe zen : « Avant l'illumination, je coupe du bois et je vais chercher de l'eau à la rivière. Après l'illumination... je coupe du bois et je vais chercher de l'eau à la rivière. »

(Photo : J'ignore qui est l'auteur de cet étrange image.)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

L'Intelligence artificielle peut-elle développer une conscience? Réponse de Grok

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine