La singularité technologique
Le concept de la singularité intéresse beaucoup les riches du Net (tel Elon Musk entre autres). Ils se voient déjà immortels combinant les progrès du rajeunissement et l'extension de la conscience par la nanotechnologie ou la fusion avec des robots doués de l'IA (intelligence artificielle). Dans les romans et les films de science-fiction, les robots prennent le contrôle (dans la série des Terminator) et développent une sorte de conscience où l'humain ne cadre plus avec leur monde de perfection informatique.
Loin de ces scénarios apocalyptiques, si l'être humain arrive à pouvoir augmenter ses capacités intellectuelles, choisira-t-il l'extase, tels ces rats de labo qui, dans une expérience, appuyaient sur le bouton orgasme jusqu'à la mort? Et ne va-t-il pas s'ennuyer s'il devient pratiquement immortel... parce que parfois, malgré une vie stimulante, les dimanches sont longs ! Mais qui sait si la super conscience ne lui révélera pas aussi l'univers mystique (caché), comme le personnage de Lucy dans le film de Besson?
- Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique
"La singularité technologique (ou simplement la singularité) est l'hypothèse que l'invention de l'intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles sur la société humaine.
Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine. Le risque en serait la perte du pouvoir politique humain sur son destin.
L'auteur de science fiction Vernor Vinge dit dans son essai La venue de la singularité technologique que cela signifierait la fin de l'ère humaine, la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains."
De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil, cofondateur de la Singularity University, cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950. La possibilité et la date de survenue de cet évènement hypothétique soulèvent des débats entre scientifiques. Plusieurs futurologues et transhumanistes l’attendent pour la troisième décennie du xxie siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=8eb1e3j45AI&t=3s
Commentaires
Enregistrer un commentaire