Journal d'un poisson 17
J'aime bien écouter l'émission radiophonique de Catherine Pépin qui fait jouer de vieilles chansons de la vieille France à la radio de Radio-Canada (le dimanche soir à 23 heures). Elle-même est d'origine française.
Les vieilles chansons n'étaient pas toujours bien écrites. Ils (les auteurs) en faisaient trop. C'était souvent mélo. Édith Piaf par exemple, même si les chansons commençaient à être moins quétaines.
Par contre, les arrangements orchestraux étaient plus élaborés qu'aujourd'hui. C'était souvent des orchestres complets : violons et tutti quanti ! (C'est bien l'expression, pourquoi cela souligne en rouge?)
J'aime bien les vieux films français aussi. J'aime tout ce qui est vieux, quoi !
Avant les années 2 000, la France (et le Québec) n'était pas envahie par les Africains et tous les envahisseurs du tiers-monde, la diversité obligée.
De plus, la rectitude politique ne colorait pas tous les scénarios, toutes les histoires.
On pouvait faire une mauvaise blague, même stupide, et personne n'en faisait un drame.
Catherine Pépin : elle a un rire heureux. Elle a l'air d'une personne saine. Elle n'a pas cette agressivité qu'ont certaines (j'ai bien écrit certaines!) Québécoises envers les hommes. Les Françaises aiment les hommes, quoique cela a changé ces dernières années, si je me fie aux médias. La calamité du féminisme à l'américaine leur est tombée dessus ! On disait (de façon condescendante) que la France avait souvent dix ans de retard sur l'Amérique !
Les Québécoises aiment leur compagnon (leur "chum"), mais aiment-elles vraiment la masculinité? J'en doute !
Je pense qu'elles ont peut-être introjecté (le mot existe, introjection, terme spécialisé de la psychanalyse) le ressentiment de leurs mères qui ont été obligées d'enfanter à tire-larigot des dizaines d'enfants.
Hey ! ce n'était pas de notre faute non plus, tabarnac !
C'est une hypothèse que je soumets aux étudiants en sociologie ou en histoire qui écrivent des mémoires ou des doctorats inutiles à l'UQAM ou à l'Université Laval (mon alma mater).
La qualité des animateurs et animatrices de radio à Radio-Canada. Cela varie. En gros, le niveau n'est plus le même. Autrefois, c'était France Culture : émissions littéraires, musique contemporaine. Ouais, c'était élitiste.
Bref...
(Photo : les éléments d'un jeu de société que j'avais conçu dans une autre vie. Questions sur la musique, la chanson, les vedettes, etc.)
(Photo : les éléments d'un jeu de société que j'avais conçu dans une autre vie. Questions sur la musique, la chanson, les vedettes, etc.)
Commentaires
Enregistrer un commentaire