Chronique musicale : Bowie ; Les Beatles ou les Pink Floyd??

L'avant-dernier album de Bowie est sorti en 2013 : The Next Day.
C'est un album assez long et il est encore dynamique et entraînant, nous ne sommes pas encore à l'aube du passage vers l'au-delà du mystérieux Black Stars.
Il n'y a pas de nouveaux classiques sur cet album. Néanmoins, on peut l'écouter du début jusqu'à la fin sans sentir la nécessité de passer un morceau.
Ce qui me frappe, sans jeu de mots, c'est l'efficacité de la percussion. Bowie a employé deux batteurs dont les noms sont inconnus du grand public. Mais quel tempo ! Quelle précision !
Pour jargonner comme ceux qui veulent faire croire qu'ils s'y connaissent, c'est une belle production.

- Les Beatles ou les Pink Floyd?
Mais pourquoi choisir quand on aime !
Je suis davantage de la génération des Pink Floyd, cependant j'aime aussi les Beatles qui ont pratiquement créé le monde rock après s'être inspirés d'Elvis et de Bob Dylan, entre autres. Le rock, c'est la jeunesse qui prenait la place dans la culture populaire. C'en était assez des ringardises de Bing Crosby et de Frank Sinatra !

Pink Floyd enregistrait son premier album dans les studios d'Abbey Road en 1967, quand les Beatles enregistraient le mythique Sergeant Peppers Heart Club Band. Le premier album avec le remplaçant de Paul McCatrtney qui est décédé dans un accident de voiture, selon la légende.

Les deux groupes ont en commun d'avoir une oeuvre qui constitue un corpus avec un début et une fin précise : Abbey Road pour les Beatles et The Walls pour les Pink Floyd.

Personnellement, je considère que le départ de Roger Waters a signé la fin des Pink Floyd.

Bon, voilà, il y aurait encore plus à écrire sur ces deux groupes. J'y reviendrai.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)