Chronique culturelle No 256 : Cinéma et séries
Comme je l'écrivais hier sur Twitter, les chaînes de films (canal Frissons, Cinépop, Starz) nous enquiquinent maintenant avec des séries.
Dans le cas de Frissons, de vieilles séries. Les autres chaînes, je ne sais pas, probablement plus récentes parce qu'on y voit souvent des Noirs démographiques pour bien montrer que le producteur et Hollywood ne sont pas racistes, ou des séries où la femme est a le rôle principal parce que le féminisme a un renouveau idéologique depuis quelques années.
J'ai commencé à en regarder une, en trois épisodes d'une heure et demie, d'après Stephen King, La Tempête. Après une heure, j'ai trouvé que l'action n'avançait pas, qu'on se perdait en détails inutiles, bref que le réalisateur étirait la sauce pour remplir son contrat. À chier !
Ce n'est pas pour rien si les films, en général, durent une heure trente, deux heures au maximum, la même chose pour les spectacles, une heure trente et quinze minutes pour le rappel. Ce temps doit correspondre à notre physiologie. Le temps complet d'un cycle de sommeil, par exemple, est d'une heure et demie. Ce format est parfait pour le cinéma.
Autrefois, les séries à la télé étaient de cinquante-deux minutes, le huit minutes étaient pour les commerciaux. Certaines séries excellentes sont passées à l'histoire de la télé, et sont restées dans nos mémoire. Il y a aussi le genre court de trente minutes.
Maintenant, elles sont devenues à la mode comme les food trucks (ces restaurants fast-foods qui nous chargent un prix de fou!). Il faudrait en consommer à la chaîne et parfois les programmeurs de la télé nous en mettent une à la suite de l'autre pendant six heures. C'est ridicule !
Passons.
Un bon film "The Paper" avec Michael Keaton, Robert Duvall et Glenn Close. Le film se déroule à New York dans une salle de rédaction. Les acteurs sont excellents. Il y a un parti-pris gauchiste évidemment parce que le milieu artistique est gauchiste. Deux jeunes Noirs sont accusés d'un meurtre. Évidemment, ils sont innocents, c'est injuste quoi ! Ce sont de bons "kids" et tout.
La femme de Keaton jouée par la ravissante Marisa Tomei (mon ancienne épouse -?) est enceinte et vers la fin, ressort dramatique si fréquent, une scène médicale, deux en fait, mais je ne vends pas toute l'intrigue.
Pourquoi les Américains sont-ils si bons pour réaliser ce genre de films? Des films commerciaux, de divertissement. Ils font aussi des nullités. Justement, en parlant de Michael Keaton, excellent "actant", il a fait le premier Bat Man, le premier des films de super-héros. Et comme la formule a marché, depuis on nous sort des films de super-héros à tous les trois mois. La barbe !
Michael Keaton était excellent dans ce film nommé aux Oscars, Birdman, qui se déroulait à Broadway.
Le cinéma réalisé par les autres pays peut être bon, mais jamais aussi professionnel.
Parlons d'un réalisateur que je déteste : Bertrand Blier. Vraiment, je n'ai jamais saisi l'intérêt de ses films. Il n'est pas décédé, à ce que je vois sur Google, il a 80 ans. Quelle merde a-t-il fait en dernier?
Il s'est fait connaître avec Les Valseuses, film de mauvais goût, où les acteurs s'écoutent parler. Miou Miou est moche, volontairement. Les acteurs ont l'air de défoncés. Est-ce un hasard si Patrick Deweare a pris le pli et a fini par se suicider. Il prenait de la drogue, je crois. Depardieu a fait n'importe quoi. Mais quel grand acteur !
Blier se prend probablement pour le Céline (Louis-Ferdinand Céline, l'écrivain, pas notre chanteuse si célèbre et riche!) du cinéma avec ses dialogues si truculents et crus !
Peut-on dire qu'il est un cinéaste de la déconstruction? Oui, il a été efficace parce que la France est vraiment en déconstruction ! Il a déconstruit le bon goût à la française !
Vous croyez que les Japonais vont s'enticher de ses acteurs vulgaires comme ils aimaient Delon et Deneuve, comme ils aimaient la douce mélancolie et la joliesse de Françoise Hardy?
Bon, il reste Amélie Poulain et Audrey Toutou! Il y a aussi Amélie Poulain et Audrey Toutou. Jean Dujardin. Bref,
ils restent des exceptions.
Dans le cas de Frissons, de vieilles séries. Les autres chaînes, je ne sais pas, probablement plus récentes parce qu'on y voit souvent des Noirs démographiques pour bien montrer que le producteur et Hollywood ne sont pas racistes, ou des séries où la femme est a le rôle principal parce que le féminisme a un renouveau idéologique depuis quelques années.
J'ai commencé à en regarder une, en trois épisodes d'une heure et demie, d'après Stephen King, La Tempête. Après une heure, j'ai trouvé que l'action n'avançait pas, qu'on se perdait en détails inutiles, bref que le réalisateur étirait la sauce pour remplir son contrat. À chier !
Ce n'est pas pour rien si les films, en général, durent une heure trente, deux heures au maximum, la même chose pour les spectacles, une heure trente et quinze minutes pour le rappel. Ce temps doit correspondre à notre physiologie. Le temps complet d'un cycle de sommeil, par exemple, est d'une heure et demie. Ce format est parfait pour le cinéma.
Autrefois, les séries à la télé étaient de cinquante-deux minutes, le huit minutes étaient pour les commerciaux. Certaines séries excellentes sont passées à l'histoire de la télé, et sont restées dans nos mémoire. Il y a aussi le genre court de trente minutes.
Maintenant, elles sont devenues à la mode comme les food trucks (ces restaurants fast-foods qui nous chargent un prix de fou!). Il faudrait en consommer à la chaîne et parfois les programmeurs de la télé nous en mettent une à la suite de l'autre pendant six heures. C'est ridicule !
Passons.
Un bon film "The Paper" avec Michael Keaton, Robert Duvall et Glenn Close. Le film se déroule à New York dans une salle de rédaction. Les acteurs sont excellents. Il y a un parti-pris gauchiste évidemment parce que le milieu artistique est gauchiste. Deux jeunes Noirs sont accusés d'un meurtre. Évidemment, ils sont innocents, c'est injuste quoi ! Ce sont de bons "kids" et tout.
La femme de Keaton jouée par la ravissante Marisa Tomei (mon ancienne épouse -?) est enceinte et vers la fin, ressort dramatique si fréquent, une scène médicale, deux en fait, mais je ne vends pas toute l'intrigue.
Pourquoi les Américains sont-ils si bons pour réaliser ce genre de films? Des films commerciaux, de divertissement. Ils font aussi des nullités. Justement, en parlant de Michael Keaton, excellent "actant", il a fait le premier Bat Man, le premier des films de super-héros. Et comme la formule a marché, depuis on nous sort des films de super-héros à tous les trois mois. La barbe !
Michael Keaton était excellent dans ce film nommé aux Oscars, Birdman, qui se déroulait à Broadway.
Le cinéma réalisé par les autres pays peut être bon, mais jamais aussi professionnel.
Parlons d'un réalisateur que je déteste : Bertrand Blier. Vraiment, je n'ai jamais saisi l'intérêt de ses films. Il n'est pas décédé, à ce que je vois sur Google, il a 80 ans. Quelle merde a-t-il fait en dernier?
Il s'est fait connaître avec Les Valseuses, film de mauvais goût, où les acteurs s'écoutent parler. Miou Miou est moche, volontairement. Les acteurs ont l'air de défoncés. Est-ce un hasard si Patrick Deweare a pris le pli et a fini par se suicider. Il prenait de la drogue, je crois. Depardieu a fait n'importe quoi. Mais quel grand acteur !
Blier se prend probablement pour le Céline (Louis-Ferdinand Céline, l'écrivain, pas notre chanteuse si célèbre et riche!) du cinéma avec ses dialogues si truculents et crus !
Peut-on dire qu'il est un cinéaste de la déconstruction? Oui, il a été efficace parce que la France est vraiment en déconstruction ! Il a déconstruit le bon goût à la française !
Vous croyez que les Japonais vont s'enticher de ses acteurs vulgaires comme ils aimaient Delon et Deneuve, comme ils aimaient la douce mélancolie et la joliesse de Françoise Hardy?
Bon, il reste Amélie Poulain et Audrey Toutou! Il y a aussi Amélie Poulain et Audrey Toutou. Jean Dujardin. Bref,
ils restent des exceptions.
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