Articles

Affichage des articles du février, 2020

Ça se corse en Corse : pièce évacuée en un acte

Image
Ça se corse en Corse Constipator, fils d'Exlax et de Nauséa Ô! Dieux de l'Olympe qui veillez sur notre destinée! Combien de bananes nous faudra-t-il manger? Puisque de mon ventre bloqué Je n'arrive plus à chier. Nauséa Fils ! Ne geins plus  Car je reviens de Jean Coutu Voici Métamusil et du lait de magnésie, Pour tes étrons une voie de sortie. Constipator Merci, mère, mais je me fais du souci Depuis deux jours mon ventre grossit Et flatulences et inconfort Occupent mon corps.

Mon discours dégueu aux Oscars (fiction ironique)

Image
(Avertissement : ce texte est une fiction ironique qui enfreint volontairement les codes de la rectitude politique pour produire un effet loufoque et déjanté.) Chers membres de mes deux de l'Académie de j'm'en bats les couilles ; amis youpins, nègres, blancs red necks, gouines, queers, pédés et pédophiles, merci pour ce trophée en forme de godemiché. Mangez de la merde et allez chier ! Puisque le cinéma international est devenu nul à chier. Maintenant, j'invite Jack Nicholson à venir s'enculer avec le trophée (c'est un ami). J'espère qu'il s'est fait un lavement, sinon il va merder le plateau ! Peut-être que Meryl Streep aimerait l'essayer ensuite. On va l'essuyer pour sa chatte. Cela va lui rappeler son ami Harvey Weinstein. Bonne soirée et n'oubliez pas de voter pour Trump !

De la complexité dans les arts

Image
Qu'est-ce qui vous plaît le plus? Un Jackson Pollock? Ou un Bougeureau ? Je serais curieux de poser cette question à un enfant. J'ai tendance à penser que, spontanément, le spectateur moyen préférerait le Bouguereau. Son tableau donne une impression immédiate de beauté, tandis que le Pollock est une oeuvre qui s'inscrit dans l'évolution historique de la peinture. L'abstrait demande un plus haut degré d'élaboration intellectuelle qui tend vers une approche plus contemplative des arts et du monde en général. Et entre "La Petite Musique de Nuit" de Mozart et un des concertos Brandebourgeois de Bach. La première est une oeuvre aérée, comme évidente, tandis que l'autre est touffue et dense et se prolonge en variations savantes. On peut aimer les deux, évidemment. Et entre Gymnopédie numéro un de Satie et un concerto de piano de Prokoviev? Que conclure? Que la complexité n'est pas un synonyme de plaisir immédiat, mais qu'ell...