De l'équanimité ou de la paix, par Shri Ananda Levine

En principe nous recherchons tous le bonheur car nous ne sommes pas masochistes!

Certains pensent que la joie est une vertu cardinale supérieure parce qu'elle ne serait pas liée à un événement spécifique.

Le bonheur ou la joie ne sont-elles pas les envers de la médaille du malheur et du déplaisir, soit les composantes négatives du revers de la fortune?

Ainsi en est-elle de la vie humaine qui oscille constamment entre l'ivresse des montagnes et la plongée nébuleuse des abîmes.

Dieu rigole de tout cela, il est plié en deux. Non pas qu'il se moque de vous, mais il s'amuse de votre recherche effrénée.

Mes disciples ont même écrit quelques livres à ce sujet : "Schizophrènes, soyez heureux" ; "Bipolaires, collez-vous au pôle positif".

Tout est bon sur le chemin.

Mais comprenez que vous êtes Dieu ; Dieu est vous. Et un jour, vous vous installerez dans la paix, dans l'équanimité de votre être, et ainsi vous ne rechercherez ni le bonheur ni la joie, et ne connaîtrez ni le malheur ni la peine. Ne plus devoir chercher, être à la maison : l'ataraxie, disaient les disciples d'Épicure.

Le but est de ne plus être dans votre tête puisque votre conscience est infinie. Elle est moi, je suis vous. Elle est le matin qui resplendit. La fleur qui éclot. La brume au loin sur un lac d'Écosse. Et mille choses encore qu'on décrit les poètes.

Que la paix soit avec vous !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)