Être vieux
Plus on est vieux, plus on est laid.
La peau qui ride, la machine qui fonctionne moins bien et qui a des ratés à intervalles réguliers, si ce n'est pas les couches qu'il faut porter!
Malgré tout, quand on a la chance de traverser le temps, il y a aussi des avantages.
Principalement, d'avoir moins de temps à tirer dans la prison de la vie, prison plutôt confortable sous nos latitudes. Encore plus, quand on a assuré sa retraite. Sinon, nous vivons dans des sociétés où l'État nous assure un certain bien-être minimal.
Ensuite, la machine à désirs ralentit sa production autant physiquement que psychologiquement. Les illusions de l'amour transcendant s'éloignent avec la répulsion que les corps fatigués inspirent aux autres. Non ! la belle jeune trentenaire dont la beauté t'envoûte ne tombera pas sous le charme de tes tempes grisâtres à la Richard Gere ! Mais qui sait? Peut-être qu'elle n'a pas résolu son Oedipe (ou complexe d'Électre dans le cas d'une femme)?
Mais que voulons-nous vraiment? Que feriez-vous avec le gros lot de la loterie? Trop peu, trop tard. On les voit tous sur ces paquebots qui font le tour de la planète (ou qui le faisaient avant la prétendue pandémie de la covid), essayant de retrouver un peu vitalité dans ces voyages inutiles. L'âge d'or en vadrouille : la fête est toujours un peu triste. Sous le masque de Pierrot, le clown a eu une larme qui coule.
Ne cherchons pas la jeunesse éternelle, mais souhaitons-nous d'atteindre l'ataraxie qui se définit comme la tranquillité de l'âme (chez les épicuriens et les stoïciens).
En attendant, profitons de la vie, la sentence est relativement courte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire