La maîtrise des codes
Préféreriez-vous un bonheur perpétuel ou être un cador des sciences, des arts, du domaine qui attise votre soif de la perfection?
Si vous aimez la musique, être un pianiste virtuose.
Si vous aimez les sciences, élaborer la théorie qui vous vaudrait le prix Nobel.
Si vous aimez la course automobile, être un as de la Formule Un.
Autrement dit, posséder la maîtrise des codes de ces domaines, puisque chaque discipline demande un long apprentissage et un certain niveau intellectuel.
La plupart du temps, cette maîtrise s'acquiert après de longues années et, pour rester au niveau, demande une discipline de tous les instants.
Ce succès dans la carrière de votre prédilection est susceptible de vous amener de grandes satisfactions, la considération de vos pairs, de la joie dans votre vie intime (parce que le succès attire l'autre de votre choix). Cependant, ce bonheur est-il susceptible de se poursuivre jusqu'à la fin de votre vie? Ou va-t-il disparaître comme tout se dissout avec le temps et le vieil âge qui vient inexorablement?
En découle cette question du début : un bonheur perpétuel est-il plus désirable que la maîtrise des codes?
Ce bonheur est pour tous, même pour le plus déficient d'entre nous. L'idée peut choquer si vous attribuez à l'intelligence une valeur intrinsèque et si l'image d'un débile qui bave de bonheur ne vous semble pas un but enviable.
C'est une question. Vous comprendrez que ce texte ne mène nulle part mais que le narrateur pensait tout haut.
Commentaires
Enregistrer un commentaire