Vertige (fiction)

 Je dois apprendre à voler. je dois apprendre à voler pour ne plus avoir le vertige.

Tout cela a commencé quand nous habitions, quand j'étais enfant, au troisième étage. La sortie d'urgence avait un minuscule balcon et cela m'effrayait. Et si le balcon allait s'écrouler? Et si je manquais une marche? J'avais peur et attiré à la fois.

La sortie principale donnait sur une grande galerie de bois dont l'extrémité vacillait. J'allais parfois au bout pour braver ma peur.

Un jour, le proprio décida de la réparer et pendant un temps il n'y avait que le vide. 

Mon frère, contrairement à moi, s'assoyait sur le bord de la rampe, bravant les hauteurs.

Il y avait ce jour où nous avons pratiqué la sortie en urgence de l'école, comme s'il y avait le feu. Nous étions au quatrième étage. C'était vraiment haut et les escaliers de métal étaient étroites. Toute la classe s'était précipitée, excitée comme on est à cet âge, vers 10 ou 11 ans.

Puis je devins grand et à l'université j'eus l'occasion de m'initier au parachute. J'avais suivi le cours théorique mais j'ai reculé quand ce fut le moment de sauter dans le vide. Ma belle Nicole n'avait pas eu peur et elle m'a charrié pendant un temps.

Pour revenir à la période scolaire de ma pré-adolescence, je rêvais souvent que je tombais dans le vide, mais, en arrivant au sol, je me réveillais ou l'histoire évoluait différemment. J'ai souvent eu cette faculté de modifier mes rêves et d'ajouter des épisodes.

L'année suivante nous refîmes l'exercice en cas d'incendie et nous nous précipitâmes puis... je crois bien qu'un camarade sans le faire exprès m'a poussé et mon corps est passé de l'autre côté de la rampe, ma tête heurta la rampe du troisième, puis... Je suis mort.

Oui, je suis mort. Il n'y a pas eu d'université, pas de cours de parachute, pas de Nicole... Qu'est-ce que je fais ici?







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)