Chronique culturelle 4564

Les émissions de voyage sont un peu connes. Croire que c'est mieux ailleurs est une illusion, une fuite.

Je regarde sur Canal Évasion une émission sur Buenos Aires animée par deux Québécois et une autre sur des expatriés Québécois, trois femmes, dont deux semblent perdues pour le Québec.

La première est un peu gâchée par l'animation. Deux jeunes qui ramènent tout à eux. Premier principe de tout document filmé : il faut laisser parler l'image.

Le Québécois, la Québécoise, a une sorte de naïveté, une ouverture qui est à la fois une qualité et un défaut. Il s'émerveille de tout, de la moindre banalité. Il rit trop.

L'autre émission où on présente des expatriées:  si tous les Québécois font la même chose, ce n'est pas de cette façon que le Québec va avancer. Qu'on soit séduit par une culture plus affirmée comme la France ou l'Italie, on peut le comprendre. 

Les cas présentés étaient particuliers : une qui cultivait le vin en Italie, une les chèvres en France, dans les Alpes. Les deux vivent loin des zones urbaines en pleine transformation démographique (Le Grand Remplacement). L'autre vivait avec un joueur de hockey en Allemagne, semblait trouver les Allemands froids et rigides. Elle ne va pas y rester, on pouvait le deviner.

Bref, cessez de rêver et vive le Québec libre !




  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)