Chronique culturelle : Martha et sa fille, Speed Metal japonais, TV5-Don't Skate le monde!
La fille de Martha Argerich a réalisé un documentaire sur sa célèbre mère. Elle est comme subjuguée par la monstruosité du talent maternel. Son père est aussi un pianiste réputé qui ne l'a pas reconnu officiellement comme sa fille même s'il le souhaite : il procrastine à cause des démarches administratives laborieuses.
En gros, la filiation semble poser un problème pour la fille de... la fille des génies géniteurs, alors qu'elle-même est juste quelqu'un d'ordinaire : un des satellites insignifiants qui tournent autour de Jupiter. "Ma mère est une déesse", dit-elle.
Sa mère lui dit vers la fin comme dans "Avatar" : "Je te vois, tu existes. J'aime que tu sois là." Sa soeur, Annie Dutoit, jeune femme distinguée qui ressemble un peu trop à son père, le chef d'orchestre Charles Dutoit, semble plus sereine.
C'est intéressant d'avoir un aperçu de la vie de l'élite culturelle qui est devenue une des formes de la bourgeoisie au même niveau que les grands capitalistes à qui ils donnent le divertissement, de même qu'aux masses laborieuses à qui la culture permet d'apprécier Mozart, Schumann (le préféré de Martha Argerich) et même Bach, quoique...
https://www.youtube.com/watch?v=WV2jPWyQOqE&list=TLPQMTQwNjIwMjH-Ry5vf8Jnxg&index=25
- Vous aimez Metallica? Vous aimez Dream Theater? Peut-être aimerez-vous Unlucky Morpheus, appelé aussi Ankamo au Japon, un groupe de rock théâtral? Speed metal? Heavy rock? Rock symphonique? On peut classifier le groupe de différentes façons.
Formé de six membres : une violoniste, une chanteuse, deux guitaristes, basse et batterie, ils sont tous excellents. Les musiciens sont de l'école des Steve Vai, d'Eddie Van Halen, des batteurs comme Mike Portnoy (Dream Theater), c'est-à-dire des sortes de virtuoses de la musique rock dont certains ont une formation musicale solide comme les musiciens qui ont étudié au Berklee College de Boston (Pat Metheny, Steve Vai, John Petruccini, etc.).
Une chanteuse dans ce genre musical, le Metal, est une exception. Il faut une bonne voix et une bonne présence scénique. Fuki, telle est son nom de scène, assure et elle fait elle-même ses costumes. Elle est toute petite. Elle bouge bien.
J'aime bien ces Japonais. Ils ont une sorte de naïveté, de pureté. On les imagine mal tombant dans la drogue ou la dépravation... Peut-être se trompe-t-on, Tonton !
Leur morceau le plus mélodique : https://www.youtube.com/watch?v=x7W9DcUKY_U
- "Skate le monde" sur TV5, une des nombreuses émissions débiles où nous parcourons le monde à nos frais, puisque ces émissions sont subventionnées de tous côtés à même nos taxes et impôts. Le grand dadais, l'ado attardé qui anime, nous présente le "vécu" des skaters partout sur la "planète". C'est toujours le même principe d'aller rencontrer la "diversité". En plus de devoir la supporter ici, il faudrait aller dans leur pays et s'émerveiller de la prétendue différence. Évidemment, tous les problèmes politiques qui amènent cette "diversité" à émigrer ici sont passés sous le tapis.
Photo : Unlucky Morpheus
Commentaires
Enregistrer un commentaire