La musique rock est la musique classique du vingtième siècle

 Frank Zappa voulait être reconnu comme un compositeur "sérieux sérielle", lui qui aimait la musique de Varèse, compositeur de musique dite contemporaine. Il a composé une oeuvre qui a été interprétée par l'ensemble que dirigeait Pierre Boulez. Celui-ci voulait sans doute putassier le public en engageant un musicien rock.

On l'a pris plus ou moins au sérieux. C'est le problème des musiciens qui s'essaient à la musique classique quand ils viennent d'un autre monde.

Paul McCartney a fait quelque chose de semblable avec son Oratorio. Il n'écrit pas la musique. Un musicien patenté transcrivait ses lignes mélodiques au fur et à mesure. Bel effort, mon Paulo, tu es un génie mais...

Avant lui, Deep Puprle avait tenté d'unir rock et musique symphonique. Plus récemment, le guitariste suédois Yngvie Malmsteen s'est commis avec un orchestre symphonique japonais (on ne sait pas si les musiciens avaient mis des boules Quiès).

Les musiciens rock ou pop ont toujours eu un complexe d'infériorité au contact des musiciens classiques... Avec raison ! parce que les musiciens classiques possèdent une maîtrise de leur art que les musiciens populaires (souvent autodidactes) n'auront jamais. Ils peuvent jouer presque comme des virtuoses, mais la culture académique de la musique leur manque et les limite.

Ce n'était pas le cas de Zappa qui savait lire et écrire la musique. Son problème particulier est qu'il s'est éparpillé dans différents genres (jazz, classique, rock). S'il a été adulé comme artiste rock, les autres sphères du monde musical l'ont snobé ou traité de façon un brin condescendante (comme Boulez), juste un brin.

Tout ça pour dire que les musiciens rock n'ont pas à jouer les classiques : ils sont les classiques du vingtième siècle. "The Walls" des Pink Floyd est un opéra d'aujourd'hui. Quand les Pink Floyd étaient dans leur phase expérimentale avec l'album Ummaguma, ils ont déclassé tous les musiciens contemporains. D'ailleurs, la femme de Míkis Theodorákis, les a accusés de plagiat, jalouse du succès populaire des musiciens rock chevelus.

Sans doute que nous perdons en complexité en passant de Mozart à Bruno Mars. Cependant musique signifie-t'il forcément complexité? Et qu'est-ce que la musique?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)