Le sport, c'est surtout un truc de mecs

 - Au Québec, on dirait de gars.


Regardez les émissions de France, c'est souvent comme prendre des vacances de la rectitude nord-américaine.

On peut voir présentement, période des Jeux Olympiques en Corée du Sud, un résumé des résultats et des compétitions qui nous vient de France 2 (Saint-Pierre et Miquelon).

Ce sont d'excellents journalistes et commentateurs, à la fois légers et précis. L'animateur sait mettre à l'aise athlètes et commentateurs. Tout se fait dans la bonne humeur et la complicité.

J'imagine la féministe québécoise lambda, celle qui regarde le Tout le monde en parle québécois, devant cette émission où il n'y a que des hommes (outre les athlètes féminines qui ont gagné une médaille) : "Sexisme! Machisme! - BOYSCLUB !

Dans la société matriarcale du Québec, on a cette perception que les hommes Français sont machos, alors qu'ils sont tout simplement normaux, bien dans leur peau, ne s'excusant pas d'être des hommes.

Mais que faire quand on a été modelé dans une société où tous les enseignants sont des enseignantes, où on célèbre l'égalité de façon maniaque, allant même jusqu'à faire de la discrimination positive dans la fonction publique où 70% (plus ou moins) des employés sont des femmes.

Pour revenir au sport, beaucoup d'hommes ont une passion pour le sport et ils en parlent le mieux.

Une Marie-France Bazzo qui, selon ces balancements hormonaux, se dit féministe, préfère entendre des hommes discuter hockey.

Ce n'est plus possible au Québec où il faut absolument percer le plafond de verre et nommer une femme comme chef d'antenne pour les Jeux Olympiques, par exemple.

Les plus vieux se souviendront des journalistes sportifs de la belle époque de Radio-Canada, avant que celle-ci ne devienne une chaîne de propagande fédéraliste et de la gauche sociétale. Ils formaient une fantastique équipe qui se déplaçait partout dans le monde.

Qu'aime-t-on dans le spectacle du sport?

Le sport est un mélange de style, de force et d'habileté. Selon le sport, un de ces trois éléments prend le dessus.

C'est ainsi que l'on apprécie la grâce des gymnastes féministes, celle des patineuses ou celles des plongeuses.

Il y a des sports qui semblent spécifiquement féminins.

Pourquoi certains sports mis à la sauce féminine n'ont aucun succès commercial, je pense au hockey, au soccer ou au basketball?

Parce que le féminin n'ajoute absolument rien au sport, les hommes étant de beaucoup supérieurs.

Il existe évidemment des zones mitoyennes où hommes et femmes démontrent de l'habileté et de la force.

Au-delà de toutes considérations, le sport qu'on pratique est plus amusant que sa seule contemplation passive, me semble-t-il, et dans tous les cas le sport ne remplace pas le rock-and-roll !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)