Les idoles

 Qui sont les idoles? Quels sont les éléments qui les consacrent idoles?

On peut aussi employer l'anglicisme "Stars". Le sociologue Edgar Morin y a consacré un essai sûrement brillant mais que je n'ai jamais lu.

Peut-être arrive-t-il aux mêmes conclusions quand à la nature des idoles?

Je pense qu'un artiste (tous ces termes sont idoines et représentent aussi bien un homme ou une femme) devient une idole quand sa personnalité devient aussi importante que l'oeuvre qui l'a fait connaître.

On aime son art puis on s'interroge sur la personnalité du géniteur. À partir d'une certaine fascination, on ne distingue plus l'oeuvre de la personne. La personne idolâtrée ou admirée finit par incarner un idéal du moi comme dans l'amour.

On excusera tous ses défauts, jusqu'à un certain point. Peut-être qu'un jour, ce sera le détail de trop et l'idole chutera de son piédestal et perdra son statut qui l'avait placé dans les hauteurs.

De toute façon, l'idole du passé ne traverse pas forcément le temps. La Star est le produit de son époque et éblouit une ou deux générations. Ensuite, le temps efface dans les mémoires les traces de son passage. Qui admire encore Valentino? Ou Carlos Gardel (roi du tango)? Peut-être qu'il reste une centaine de vrais passionnés et encore.

Une mort précoce peut aider à préserver le mythe : James Dean, Marylin Monroe, Elvis, Hendrix, Kurt Cobain, etc. La brièveté de leur vie leur permet de ne pas abîmer leur image ; et la mort scelle dans un tout parfait leur singulière destinée.

Qu'en sera-t-il dans cent ans? Dans cinq cents ans? Qui seront les Mozart, les Da Vinci, les Paganini? C'est le temps qui choisit ceux ou celles qui le transcende et passe à travers l'oubli.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)