Le Don de Soi

Hare Rame Hare Rama 

Krishna Krishna...

Ils étaient plus nombreux autrefois, mais j'imagine que tout le monde a dû voir, en vrai ou dans un film ou un reportage, les disciples de Krishna qui chantent le mantra qui célèbre leur Dieu.

C'est le yoga de la dévotion : en donnant leur amour à leur déité, les disciples vont au-delà de leur ego pour espérer se perdre avec l'aide de ce chant répétitif dans celui, cosmique, de Krishna.

L'amour oblatif s'exprime de différentes façons : l'amour des parents pour leurs enfants, l'amour pour l'art, pour une autre personne, etc.

L'amour qui submerge tout, qui change votre vie, qui donne le goût de tout quitter, s'exprime à son zénith à l'adolescence. Ce n'est pas pour rien que le "Roméo et Juliette" de Shakespeare a la valeur d'un archétype, d'un paradigme qui avait changé en Occident.

Notre civilisation en inventant l'adolescence a créé cette période où on est sortis de l'enfance tout en n'étant pas encore dans le monde des adultes. Les bons élèves restent bien sages et suivent la filière de la convention. Les plus rebelles vivent un amour impossible.

Il n'y a qu'à l'adolescence où l'amour prend cette dimension qui touche à l'absolu. Soudain, on touche Dieu.

Les jeunes filles sont particulièrement intenses dans ce don de soi fou, inexplicable, déraisonnable... Cependant, il faut être deux pour danser le tango.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)