La beauté est-elle un mythe?
Le concept était de photographier des sujets qui sont considérés comme laids ou répugnants : des détritus jetés par terre, une bouteille dans la vase, etc.
En ajoutant de la saturation et du contraste, les couleurs ressortent. On peut arriver à trouver intéressante la couleur bleue du verre brisé, ou tels reflets mordorés d'une mouche qui se vautre dans une pomme écrasée.
C'est de la beauté, cependant elle résulte d'une construction mentale a posteriori.
La "vraie" beauté est plutôt une réaction spontanée, une évidence dont la négation relèverait de la mauvaise foie et qui, de par son caractère universel, définit ce que nous jugeons comme représentant la beauté.
Par exemple, quel est l'individu qui, spontanément, ne trouverait pas qu'un chaton est beau? Peut-être quelqu'un qui serait allergique au chat ou qui aurait eu une mauvaise expérience avec un chaton (enfant, un chaton lui aurait arraché un oeil, genre). Par conséquent le jugement de cet individu envers la beauté évidente de ce chaton est une construction mentale qui relève uniquement de sa subjectivité.
Bien sûr tel individu peut sincèrement ne pas être touché par la beauté d'un chaton, mais statistiquement cela représente, probablement, une minorité d'individus. Ce qui nous permet d'avancer que la beauté quoique subjective tend à être une donnée évidente par son aspect universel. Évidemment, le monde humain est subjectif. Quand nous rencontrerons une autre espèce intelligente, des extraterrestres, nous leur demanderons s'ils apprécient la beauté des chatons... ou s'ils aiment juste les manger.
Commentaires
Enregistrer un commentaire