Scie né mas (chronique)

 Au programme trois films : "Rapport minoritaire" de Stephen Spielberg, "Le Grand Pardon" d'Alexandre Arcady "Hélas pour moi" de Jean-Luc Godard.


- "Rapport minoritaire". Je ne l'ai pas regardé au complet. J'ai décroché. C'est un film de science-fiction qui se passe en 2054. Les policiers arrêtent les criminels par anticipation.

Le personnage principal est joué par Tom Cruise et on apprend qu'il a perdu sa femme et son fils. C'est ce qui m'a fait décrocher. C'est un cas fréquent dans le cinéma : l'exploitation des sentiments liés aux enfants, des enfants souvent décédés. En général, quand il y a des enfants au cinéma, il va y avoir une exploitation émotive du spectateur. C'est insupportable quand on devient conscient de cette manipulation.

- "Le Grand Pardon" d'Alexandre Arcady est "Le Parrain" version Pied-Noir. Les Pieds-Noirs sont les Juifs séfarades qui ont été chassés d'Algérie, rapatriés en France. Ils étaient un million.

Avoir de l'ambition est louable, il en faut, mais Arcady n'a pas le souffle de Coppola : lui-même s'est un peu essoufflé au troisième épisode du Parrain.

On ne sait si cela vient du réalisateur ou des acteurs, mais le naturel pittoresque est surjoué. Au lieu du naturel attendu, ce sont des scènes qui sonnent fausses. 

L'acteur principal, Roger Hanin, aurait gagné à être plus sobre. Richard Berry s'en tire bien en Al Pacino. Il a une histoire adultère avec la femme de son frère, jouée par Clio Goldsmith, la sexe-symbole de l'histoire. Beau brin de fille : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZJYtIXZ2ftYTHQGmULK5AEVcA2og


- "Hélas pour moi" de Jean-Luc Godard.

Les aveugles auraient adoré ce film. Ce serait la preuve qu'ils auraient recouvré la vue. De la même façon, les sourds auraient aimé l'entendre. Le spectateur ordinaire, c'est à voir.

Gérard Depardieu joue Dieu et il exerce sa voix pour qu'elle sonne juste. D'après ce que j'ai pu comprendre, Dieu décide de s'incarner par amour pour une femme jouée par une rouquine, Laurence Masliah. Godard aime les actrices qui ressemblent à des bourgeoises qui deviennent comédiennes à la Comédie-Française, noble institution où on joue les classiques français.

J'imagine qu'il y a un certain prestige à jouer dans un film de Godard. Depardieu joue pour un cachet inférieur et les actrices acceptent de se déshabiller. Notre Suisserie kinographe, ai-je cru remarquer, aime le bas du corps et les toisons bien fournies.

Quoi qu'il en soit, notre actrice est fort jolie en chemisette transparente : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZQjtIXZp1Yv8dx6xnzmNNrTEteUBLhuAjik



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)