"I had a dream..." No 2

 Les rêves peuvent nous transporter, comme par miracle, à une époque antérieure de notre existence, une époque que nous avions oubliée.

Dans "Get Back", John Lennon cite ce préambule de "MLK": "I had a dream..." Quelle est cette figure de style où on répète la même phrase au début de chaque paragraphe?

Allez, si vous connaissez la réponse, vous gagnez une Eldorado chromée jaune et bleu.

Bref, notre ami John trouve l'intervention de Martin Luther King poétique. Il perçoit son importance historique en la parodiant gentiment.

Donc, j'étais dans mon rêve à l'université et je devais trouver le local du cours. Étais-je au bon endroit, dans le bon cours? Je rencontrais Claire M. et j'étais heureux de reconnaître un visage connu, même si Claire et moi ne sommes pas si proches. D'ailleurs elle s'assoyait à l'avant et moi, fidèle à mes habitudes, je préfère être près de la sortie, en arrière, loin de tout, présent mais en même temps toujours un peu en retrait, pour ne pas attirer l'attention, comme si c'était une erreur que j'y sois.

J'avais près de moi deux jeunes camarades, amicaux, cependant je sentais que je n'étais pas de la même vibration existentielle.

Le cours était un de ces cours ennuyeux sur la "sémiologie", pseudo-science qui occupe l'esprit de maints chercheurs qui seront aussi oubliés que moi je le serai dans même pas vingt ans... Et vous, probablement.

Cela m'a fait penser à Agathe, la dernière personne significative de mon "cursus" universitaire.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)