It was 20 years ago today / Sergeant Pepper taught the band to play

 C'est une frangine porto-ricaine qui vit dans le spanish Harlem.

Il faudrait que j'arrête de penser en paroles de chansons.

En fait, c'était une frangine brésilienne qui partait vers la méga-ville de Sao Paulo (il y a un accent sur le a) <a partir de la froide anglo-saxonne de Toronto.

Elle portait un bel ensemble noire, pantalon, chemise? Peut-être qu'elle allait rejoindre son amant?  Ou qu'elle allait voir sa famille? Une néo-machin du Canada, ce pays de néo-machins où tous les exilés profitent d'une pseudo générosité socialo-capitaliste. Hey ! Si les 10% de riches y trouvent leur compte avec cette main-d'oeuvre du tiers-monde. Cela ne les dérange pas de perdre leur âme. Ce ne sont pas les Guess Who ou Joni Mitchel qui vont les arrêter de transformer le pays de leurs ancêtres orangistes. Les Frenchs Peas Soups peuvent bien résister comme ils peuvent. Comprenne qui pourra.

Mais je digresse. Et ce personnel de bord d'Air Canada, compagnie bourgeoise. Le personnel de bord de tous les avions sont formés de jeunes femmes le plus souvent mais, pour ce vol, il y avait un gros monsieur. Ils et elles sont tous super angoissés inconsciemment parce que chaque vol est un pari sur la gravité et qu'il y aune probabilité que tout se crash dans un chaos ridicule et absurde. Cela vaut-il la peine? Alors, ils transfèrent leur angoisse sur les passagers en les infantilisant. Je n'ai pas compris pourquoi ils étaient aux petits soins pour l'Asiatique devant moi. Peut-être par révérence envers la diversité, tandis que moi, cela se voit trop : petit Blanc de Québec. Je les ai trouvés condescendants.

J'ai eu le tort d'ouvrir le hublot pour voir le lever su Soleil, merveille de la nature que je voyais pour la première fois du haut d'un avion.

Arrivée dans la mégapole du Brésil, poumon économique, enclavée entre des montagnes d'un vert tropical et luxuriant. S'étendent à perte de vue les favelas comme des fourmilières. Ensuite, c'est la fourmilière des gratte-ciels, l’aéroport est au milieu de la ville.

Nous n'étions plus dans le monde anglo-saxon. Cela se sent imperceptiblement et c'est difficile à expliquer.

Notre belle débarquait et moi j'ai continué un peu vers Buenos Aires, juste pour voir... Non, c'était prévu dans le prix du billet avec le petit-déjeuner et le repas de la veille.

Asi que bueno, como se dice en castellano (pas d'accent sur le a) mais cela est une autre aventure... The Long and winding road / That leads to your door...







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

L'Intelligence artificielle peut-elle développer une conscience? Réponse de Grok

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine