Les "comiques" Français sont la preuve...

 Les comiques Français sont la preuve que l'humour n'est pas une forme universelle.

Qui aime bien châtie bien ! J'aime la France et sa culture. La France nous a beaucoup apportés. Quand nous étions dans les années soixante, isolés de façon plus ou moins imaginaires, nous aimions ce qui venait de France : les films, les séries de grande qualité, les chanteurs et chanteuses, etc.

Il y avait un ton, heureux, épanoui, qui n'existait pas au Québec.

Sur le sujet qui titre cette paraphe, les "comiques", ceux qui font de l'humour. Nous appréciions les films de Fernandel, de Louis de Funès, même ceux de Darry Cowl (j'ai dû vérifier l'orthographe de son nom!) et plus tard ceux des Charlots.

Mais mon Dieu que tout cela a mal vieilli ! C'est une impression toute subjective évidemment.

Les autres comiques qui ont suivi n'ont pas eu une renommée semblable. Coluche, qui est sanctifié en France depuis qu'il s'est transformé en Abbé Pierre laïque pour aider les pauvres, le Dan Bigras de la charité universelle et perpétuelle (c'est le problème avec la charité, elle ne règle jamais la cause de la pauvreté), n'a pas connu la même ferveur au Québec. On ne le trouvait pas drôle.

C'est une caractéristique de l'humour, il faut se sentir en empathie avec le personnage pour le trouver drôle. Un Yvon Deschamps vibrait avec notre âme québécoise, mais celle de Coluche nous échappe.

On peut en dire autant de Pierre Desproges. Pour moi, il a l'air d'un personnage plutôt méchant. Il y a de cela dans l'humour : agressivité, méchanceté, esprit caustique. Il est antipathique, grosse vache, mais les Français le trouvent spirituel. Il trouvait les Québécois médiocres... Ce n'est pas faux, mais ses jugements qu'il se les met...

On peut en dire autant de Laurent Baffie, le comparse de Thierry Ardisson dans "Tout le monde en parle", version originale française. Je regarde des reprises de ses interventions et je le trouve lourd! Lourd et vulgaire. La vulgarité peut être drôle, mais quand c'est le seul registre... Et quel drôle de personnage ! Cynique, un peu froid. Ardisson le trouve autiste dans la vie, mais "géniale" dans ses réparties, ses "fulgurances". Le genre d'individu qu'on arrive pas à situer, à savoir qui il est vraiment.

Laura Gerra qui imite Céline Dion. Il rit d'elle carrément et Drucker éclate de rire. Ensuite, il va inviter Céline...

Bref, je ne vais pas en faire une thèse ou un mémoire, mais c'était quelques observations.

Cela dit, on devrait être gentil avec la France comme elle est en danger de disparaître...

Un Français qui a bon sens de l'humour est Michel Houellebeck. Il faudrait que je trouve un exemple dans son dernier roman... si ça vient.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Los Americanos

De notre nature duelle, par Shri Ananda Levine

La Ferme des Murmures (nouvelle)