Thérèse Raquin
Thérèse Raquin de Zola dont je viens de voir le film, son adaptation qui permet de sauver du temps de lecture.
Je n'ai pas juste ça à faire en temps de pandémie !
Donc, c'est l'histoire d'une femme mal mariée à un faiblard, pusillanime, velléitaire, c'est tout juste s'il n'est pas grabataire, et le couple vit avec la belle-maman qui a l'argent et une boutique de tissus. Une femme acariâtre qui chouchoute son fiston dès qu'il a le moindre rhume.
La femme est jouée par Simone Signoret qui avait 32 ans en 1953 mais qui avait déjà l'air vieille, pas vieille, mais mature, dans la quarantaine. Elle a toujours eu l'air vieille cette femme. Et le sex-appeal qu'elle dégage frise le point de congélation malgré un très beau port de tête, un joli nez, un beau visage mais froid.
Elle rencontre un collègue sympathique de son mari d'origine Italienne (vague thème sur la xénophobie) et tout de suite c'est le coup de foudre (elle aime les spaghettis). Il comprend que la femme, jouée par Simone Signoret, s'ennuie avec son mec insignifiant qui se passionne pour la pétanque, entre autres, sur les bords du Rhône (cela se passe à Lyon, ville fondée par des Lions?).
Le marie comprend qu'il est cocu et pour reprendre la main il l'amène à Paris en espérant lui changer les idées dans un club échangiste. Mais l'amant les suit et sans ruiner tout le plaisir de découvrir l'histoire, il pousse le mari hors du train après une engueulade tartinée.
Ensuite, sans vous raconter toute l'histoire, les deux amants arrivent à cacher le meurtre, bien qu'étant soupçonnés et la maman du tué devient paralytique et Simone Signoret doit s'en occuper, je veux dire son personnage parce qu'en 1953, elle avait déjà rencontré Yves Montand. Montand la montait. Elle a eu le coup de foudre pour Montand bien qu'étant déjà mariée (comme dans le film quasiment! carrément!). Puis ils sont devenus communistes.
Donc, il y avait un militaire dans le train qui a vu l'amante quitter le compartiment et il a l'idée de la faire chanter, dans le sens de chantage, parce que je ne pense pas que Simone Signoret chantait. T'as de beaux yeux, tu sais, est de Jean Gabin.
Le militaire arrive à ses fins mais dans une scène incroyable (sans vous raconter toute l'histoire), il est renversé par un camion, alors qu'il allait ouvrir un magasin de vélos d'Ô-ccasion, il prononce le o d'une drôle de façon comme le professeur Raoult, incidemment.
Mais sans vous raconter toute l'histoire, comme il avait écrit une lettre les incriminant et étant mort la lettre est postée par une fille de l'hôtel crasseux où il habitait (charmante la jeune fille mais avec un brin de moustache).
Bon, il me semble que l'histoire est un peu tarabiscotée avec des Deus ex Machina un peu trop évidents.
Qu'en est-il du roman de Zola. Je ne le saurai jamais et vous non plus probablement, trop occupés par la pandémie.
On peut voir l'affiche du film ici, Casque d'Or de Zola, d'après Yves Montand.
Commentaires
Enregistrer un commentaire