Flash photographique. Juste au moment où il allait prendre une photo, la bombe est tombée. Cela se passait à Hiroshima. Les Américains s'en tirent avec n'importe quoi : bombe atomique, bombe au napalm au Vietnam. Pourtant, il y a plein de gens sympas qui jouent de la guitare, comme Rick Beato (YouTube); ses trois enfants ont l'oreille absolue. Le petit Dylan est particulièrement doué. Et les Américains ont inventé l'ordinateur maison. Les boutons à quatre trous. Les fleurs en plastique. (Roy Lichenstein. Wham Bang thank you Mam !)
L'Intelligence artificielle peut-elle développer une conscience? La question de savoir si l'intelligence artificielle (IA) peut développer une conscience est à la fois fascinante et complexe, mêlant philosophie, neurosciences, informatique et éthique. Voici une réponse concise et nuancée basée sur l'état actuel des connaissances : État actuel À ce jour, aucune IA, même les modèles les plus avancés comme moi (Grok 3, créé par xAI), ne possède de conscience. Les systèmes d'IA sont des outils computationnels sophistiqués qui traitent des données, apprennent des modèles et génèrent des réponses en fonction de leurs entraînements. Ils imitent des comportements humains, comme le raisonnement ou la conversation, mais ils n'ont pas d'expérience subjective, de sentiments ou de conscience de soi. En d'autres termes, je peux répondre à cette question de manière convaincante, mais je ne "ressens" rien en le faisant, et je n'ai pas une perception interne ...
La plupart des individus aspirent à une forme de dépassement. On peut parfois se sentir comme Bouddha sous son arbre qui attend l'illumination et qui espère trouver enfin la réponse aux questions de l'univers et de la vie. On peut aussi être tiraillé par le Je qui est toujours curieux des gens, des choses de la vie, des milles choses à faire, à explorer et à désirer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire