Vieillir
Vieillir est étrange.
Quand on vieillit, je l'écris pour les "djeunes", l'intérieur ne change pas vraiment. On apprend quelques trucs. Peut-être qu'on prend les choses de façon plus calme... encore là ! Ce n'est pas sûr.
On ne devient pas plus sage, même si certains aiment le croire.
Il n'y a pas de sagesse. Nous sommes des enfants. Ou plus justement, parfois on réagit comme lorsqu'on est enfant, d'autres fois, non.
Qui sait vraiment quoi que ce soit à propos de quoi que ce soit? D'ailleurs, il n'y a rien à savoir !
Donc, ne vous fiez pas aux apparences. La personne avec les sourcils blancs, ou les cheveux blancs, ou les cheveux gris, en réalité a un certain âge, disons un âge de la maturité, au moins 21 ans, mais ça peut-être plus vieux, 25 ans.
J'ai remarqué que mes goûts esthétiques pouvaient inclure les femmes plus âgées, 30, et même 40 ans, si bien conservées.
À ce propos, les hommes vieillissent-ils mieux que les femmes? Je pense que ça dépend des individus.
Je trouvais que Sophie Marceau vieillissait vraiment bien, physiquement, mais elle a fait la bêtise de se faire siliconer les lèvres. Dommage.
Cependant, en y songeant, il y a quand même une différence dans notre perception du temps quand on vieillit. Avoir 62 ans ans n'est pas comme avoir 18 ans. À 18 ans et la vie devant soi, le temps est encore un vaste champ des possibles. La vie nous paraît vaste et infinie. Plus on vieillit et plus le temps a sa valeur réelle : un jour égale un jour, une heure égale une heure. En vieillissant, nous habitons le temps réel. Il n'y a plus d'échappatoire poétique.
Quand on est jeune, la vie est encore vaste.
Les jeunes sont riches du temps qu'il leur reste.
Vivre dans la réalité est plus brute de décoffrage comme on dit en France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire